vous êtes sur le site : www.cairannevieuxvillage.eu

cairanne1

Retour Archives


La chronique de février 2022

Quand les « Barraquands » passaient par la « draille » de Cairanne

version imprimable
Comme toutes les personnes de mon âge, il m’a été donné durant mon enfance à la fin des années 40 d’assister à la transhumance des moutons qui montaient passer la saison sèche dans les alpages.

transhumance Source : association
…ces long troupeaux de moutons avec des ânes…


Source : asso. nationale cheval du Vercors de Barraquand
Un barraquand

Source : Aout-sur-Sye à cœur
Le franchissement de l’Aygues à Nyons

Gardelle Charles. La transhumance ovine entre les régions méditerranéennes et les Alpes en 1964 , Revue de géographie alpine, tome 53, n°3, 1965. pp. 449-477.

Source : ADV
Cadastre napoléonien de Cairanne. En blanc le chemin la « draille de Lamassat » qui part du village jusqu’à la Montagne vers Saint-Roman

C’était un spectacle que les enfants ne voulaient pas manquer. La plupart d’entre nous n’étions pas allés plus loin que la ville d’Orange le jeudi au marché avec le car Borgognon venant du Rasteau, aussi rêvions-nous en voyant ces longs troupeaux de moutons avec des ânes portant des paniers dans lesquels les bergers mettaient les agneaux qui naissaient durant le voyage. Plusieurs d’entre nous auraient aimé suivre le long troupeau. Tout cela beaucoup d’écrivains l’ont décrit avec plus de talent que moi et je n’insisterai pas sur l’émotion qui nous gagnait chaque fois que venant de Jonquières par le chemin des mulets, le Vieux Travaillan, la route d’Orange, le village de Cairanne, le col de Ventabren et Saint-Roman-de-Malegarde, les transhumants passaient.
Il y avait une curiosité encore plus grande que la transhumance des moutons, c’était quand un cycliste venant de Joncqières (en ce temps-là, ça s’écrivait avec un c devant le q) ou de Saint-Roman criait : « Les Barraquands arrivent ». Alors tout le monde se précipitait au bord de la route pour voir passer le troupeau de Barraquands. Mais au fait que sont ces fameux Barraquands ? Ce sont des chevaux. Et oui en ce temps-là, il n’y avait pas que les moutons qui transhumaient. Beaucoup de Cairannais et de Travaillanais ont émis des doutes quand je leur ai parlé des Barraquands. Heureusement internet est venu corroborer mes souvenirs d’enfance. Le cheval Barraquand ou cheval du Vercors est une race chevaline montagnarde résultant d’une très ancienne sélection dans le Vercors. Ce petit cheval rustique de robe baie est utilisé aussi bien pour la selle que pour les travaux des champs. Il tient son nom de la famille Barraquand qui développa son élevage de la fin du XIXe siècle aux années 1950, grâce à la transhumance. Et chaque année à l’automne, le grand troupeau de petits chevaux rouges descendait du Vercors pour aller passer l’hiver dans la Crau au mas Barraquand et remontait dans le Vercors au printemps quand il n’y avait plus de neige. Je ne sais pas exactement quel était le trajet suivi tout au long de cette transhumance (probablement en grande partie par la vallée d’Ayges ou Eygues) mais pour l’avoir vu passer, je sais que le troupeau traversait le village de Cairanne. La dernière transhumance à pieds des Barraquands eu lieu en 1954 ; c’était un peu la fin de mon enfance !
PS : il reste quelques élevages de Barraquands dans le Vercors, dont un que j’ai visité à Corrençon.
Pierre Criquet

La transhumance dans le Comtat Venaissin
Les terres arrosées autour d’Avignon, Montfavet, Le Pontet et plus loin les bords de la Durance ont été propices à la culture de la luzerne et donc à la présence de troupeaux de moutons en hiver. La transhumance vers le Vercors l’été existe depuis le Moyen-Age. Le voyage à pied se maintient jusque dans les années 60, nécessitant 5 ou 6 étapes par des chemins bien définis « les drailles » et les routes secondaires des Baronnies et du Dioispoint1 . Le franchissement de l’Aygues se faisait sur le pont de Nyons. Le cadastre porte encore la trace de ces routes bien que l’urbanisation moderne les efface. On retrouve le mot « draille » à Courthézon, Jonquières, Travaillant et bien sûr Cairanne. Le cadastre napoléonien donne la draille de Lamassat depuis le village jusqu’au sommet de la Montagne vers St-Roman-de-Malegarde et Buisson. La transhumance des chevaux Barranquands du Vercors commence au début du XXe siècle en suivant les mêmes trajets.
GC

Summary:Transhumance was a seasonal migration of sheep herds walking on trails between Provence and the Alps. The trail is called “draille” in Provençal. In the past, one trail was passing through Cairanne between Provence and the Vercors in the Alps. It was used by sheep herds but also by horses called Barraquands


Source : Mairie de Cairanne
Transhumance par Fournier, peintre de Cairanne



Mise à jour : le 1 février 2022
webmaster : Gérard Jacques Coussot
Retour haut de page