La chronique de mars 2020
Histoire géologique et source «Cristaline» de Cairanne |
Source : Référence 1, modifiée
Fig. 1 : Écoulement des eaux dans le bassin de Valréas
|
Quelques rappels de géologie
L’histoire géologique de Cairanne est compliquée. Simplifions-la ! Partons de la géologie actuelle de la vallée de l’Aygues, sous nos pieds, qui est schématisée sur la Figure 1 ci-dessus . Trois couleurs retiennent notre attention de bas en haut : vert clair, jaune, et violet clair . Le vert clair représente une « vieille » terre âgée de – 90 Millions d’Années (ou MA) le Turonien qui appartient à la période secondaire et qui a vu les dinosaures. Le temps avance ! Géologiquement il se passe beaucoup de choses mais il ne reste rien dans la zone qui nous intéresse ! Nous arrivons au Tertiaire : c’est le temps de la mer des calanques (– 25 à – 20 MA) . La mer Méditerranée envahit une grande partie du sud de la France. Les sédiments marins se déposent sur le Turonien : ce sont des safres du Miocène (en jaune sur la Figure 1). Vers – 5 MA, la terre se soulève, la formation des Alpes se termine, la mer Méditerranée se retire et les rivières creusent leur lit . L’Aygues ou sa forme primitive creuse une vallée profonde dans les safres du Miocène (voir Fig .1). Entre – 5 et – 3 MA, la mer Méditerranée revient envahir la vallée du Rhône, c’est la mer des Vasières (Figure 2). Les vases se déposent, comblent les vallées dont celle de l’Aygues et deviennent des marnes bleues (Pliocène en violet clair sur la Figure 1). Le quaternaire approche (– 2 MA), la terre se refroidit sous l’effet d’une variation du soleil, des glaciers se forment, Lyon est le front d’un glacier. Puis le redoux climatique apparait, entrainant la fonte des glaciers. Toutes les rivières sont puissantes (le Rhin se jette dans le Rhône) et transportent des galets et des cailloux qui se déposent sur les safres du Miocène et les marnes bleues. L’érosion superficielle forme les plaines et les massifs de Cairanne et de Visan tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Source Cristaline à Cairanne: un site exceptionnel
La disposition en cuvette du bassin de Valréas favorise un très lent écoulement des
eaux de pluie dans le safre du Miocène, eaux qui sont tombées sur la montagne de Lance
et les massifs voisins (on parle de milliers d’années pour l’écoulement).Le comblement de la vallée de l’Aygues par les sédiments de la mer des Vasières, les marnes bleues, crée une couche imperméable qui protège l’eau profonde des pollutions superficielles. Les forages au niveau de Cairanne sont donc très bien adaptés à la production d’eau embouteillée. Notons que l’auteur F. Huneau (Référence 1) a cherché à déterminer les caractéristiques climatiques à l’époque où l‘eau s’est infiltrée dans le sol, il y a 18 000 à 30 000 ans, l’eau gardant une certaine mémoire, grâce aux gaz piégés . Le résultat est que la température moyenne qui règne à cette époque à Cairanne est proche de 4° à 5° ! Nos ancêtres grelotaient ! Petit rappel, il y a 30.000 ans, c’est aussi l’époque où les artistes fréquentaient la grotte Chauvet. Nous buvons, en quelque sorte, la même eau ! Par ailleurs les représentations animales dans la grotte correspondent à des périodes froides : mammouths, rhinocéros laineux, ours…
L’usine Cristaline
A la suite de travaux géologiques du BRGM
, un projet d’exploitation de la nappe
aquifère du miocène prend forme en 1987 avec un premier forage à 154 m de profondeur
à Cairanne. La qualité de l’eau présentant une très faible minéralisation est favorable
à une exploitation industrielle qui démarre à cette date. Aujourd’hui quatre forages
sont exploités dont le débit cumulé est de l’ordre
de 200 m3/h.
Le site emploie soixante-dix personnes et fonctionne jour et nuit.La technologie de remplissage est faite sans aucune perte d’eau avec le chiffre impressionnant de remplissage d’une seconde par bouteille de 1,5 litre (Fig.3). Chaque bouteille est tracée électroniquement ! Trois personnes vérifient la qualité bactériologique de l’eau par prélèvement sur le site. Les analyses physico-chimiques sont faites en Auvergne. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a défini un plan de surveillance et de contrôle de la production par échantillonnage toutes les semaines. Aucun incident n’a été signalé en 2019. L’expédition des bouteilles se fait à raison d’une centaine de camions par jour. Les marchés visés sont proches, en PACA et en Languedoc. Le souci environnemental est partout présent : collecte des bouteilles vides pour être recyclées par l’entreprise, bouchons solidaires de la bouteille qui ne se perdent pas dans la nature, proximité des sources et de la consommation,… L’avenir semble assuré, le niveau de la nappe phréatique n’ayant pas évolué de façon significative lors des grandes sècheresses .
Mécénat
Il faut rappeler que la Compagnie Générale d’Eaux de Sources (Cristaline), a permis la restauration du tableau de l’église de Cairanne intitulé L’Immaculée Conception, grâce à un don généreux .
Gérard Coussot
Summary: This chronicle describes the geological history of Cairanne and the reasons
for the presence of the Cristaline spring water. Today’s geological structure has a
thick layer of safres (200 m) through which rainwater slowly diffuses from the
pre-Alpine mountain range. On the surface, a layer of clay deposited by the Vassiere
sea protects the water from any pollution. Water exploitation began in 1987 and
continues today with four drillings.
|
|
Mise à jour : le 2 juin 2024 webmaster : Gérard Jacques Coussot |