vous êtes sur le site : www.cairannevieuxvillage.eu

La chronique du mois de février 2017
"Don de la famille Quenin-Constant
Août 1944, la Libération approche"

version imprimable


La base allemande de Plan-de-Dieu
La base aérienne du Plan-de-Dieu durant la seconde guerre mondiale a joué un rôle stratégique pour la maîtrise de la Méditerranée et de la vallée du Rhône.
L’état-major allemand de la Luftwaffe avait vite compris que cette plaine située entre le Rhône et les Préalpes, assez près de la mer pour envoyer ses avions torpiller les convois alliés en Méditerranée mais aussi suffisamment loin de la mer pour être à l’abri de l’artillerie navale et des avions alliés basés en Afrique du nord, était propice à l’installation d’une base aérienne très efficace.
La base aérienne de Orange Caritas étant trop petite, la base de Travaillan Plan-de-Dieu offrait une extension d’autant plus judicieuse que la voie ferrée Orange-Le Buis permettait d’acheminer des équipements lourds.
Deux pistes furent aménagées et allongées et de nombreux abris furent réalisés pour les avions et le matériel, dispersés et camouflés dans les bois.
En ce qui concerne l’artillerie anti-aérienne (FLAK), les missions étaient multiples : en premier lieu protéger la base allemande contre les mitraillages alliés, grâce à des mitrailleuses lourdes et deuxièmement, à l’aide de canons de 105 mm et de projecteurs, de lutter contre les bombardiers alliés qui, à très haute altitude et de nuit, venaient détruire tous les ouvrages d’art de la vallée du Rhône. Gare au bombardier allié qui se faisait localiser par un projecteur, il était aussitôt entouré par les panaches blancs des explosions d’obus.
Les canons de 105mm avaient une portée de trente kilomètres et ils pouvaient être utilisés pour tirer sur des résistants repérés dans le Ventoux ou ailleurs par un avion mouchard qui guidait leurs tirs.
Du début mai à fin août 1944, les alertes étaient quotidiennes. Il y eut même dans la nuit du 14 août un largage de bombes incendiaires qui déclenchèrent des incendies dans les bois et les installations en bordure du terrain.
A chaque alerte, les jours de classe, les écoliers se réfugiaient dans une tranchée située derrière la mairie de Travaillan.
Cinq pilotes américains et un pilote français, le capitaine Jallier, perdront la vie au cours de ces raids.

Bombardement de Tulette et de Cairanne par les Allemands
Le 20 août 1944, vers 16 heures, un commando d’une vingtaine de maquisards se dirige à bord d’un camion vers Orange dans le but de s’emparer du camp d’aviation coté Caritas. Devant les risques encourus, le chef de commando recule et fait demi-tour vers Tulette. Cependant l’alerte est donnée et un avion mouchard allemand survole Tulette et ses alentours.
Puis vers 18 heures, les batteries allemandes, postées près de la Gayère, se mettent à tirer des obus de 105, de deux minutes en deux minutes. La maison des époux Meyer à Tulette est touchée tuant les époux Meyer.
A Cairanne, la ferme d’Auguste Maury, située aux Charoussans, derriére le caveau Delubac, est incendiée et la maison de Marius Constant est démolie dans le vieux village. Les dégâts pour cette dernière sont très importants et elle ne sera pas reconstruite.

La famille Quenin-Constant
Le Petit Cairannais, bulletin de la paroisse de Cairanne, rapporte deux faits sur cette famille.
En 1929 :
Nomination
M.Paul Quenin fils et beau-fils de Madame et Monsieur Marius Constant a été nommé adjudant d’administration dans le Génie à la suite d’un concours où il arriva dixième sur plus de deux cents candidats
Toutes nos félicitations.

Et en 1931 :
Obsèques d’un homme de bien
Samedi 20 juin (1931) dans la nuit est décédé presque subitement dans une défaillance cardiaque Marius Désiré Constant à l’âge de 70 ans....M. le Curé se fait un pieux devoir de rendre hommage, devant tous, à sa vie de fidélité et de dévouement…..Dès sa jeunesse, il se consacre à la cause de l’école libre……amoureux des fleurs de son pays qu’il se plaisait à étudier…..aimant à contempler du haut de la colline les beautés variées de son ciel…..Il fut un exemple vivant de fidélité à ses convictions et à sa pratique chrétienne....


Réaménagement du vieux village
Le réaménagement du vieux village dans les années 60, le déblaiement de nombreuses ruines, l’élargissement de la route d’accès à l’église conduisent la municipalité du moment à empiéter sur les parcelles de cette maison et de la terrasse.
Madame Jeanne Sage héritière de ces parcelles, âgée, demeurant à Washington, a accepté la proposition de Roger Rossin, maire de Cairanne, de faire le don de ces parcelles à la communauté de Cairanne.
Pour rappeler ce généreux geste, une plaque sera installée prochainement à l’emplacement de la maison.

Summary : During WWII, German troops occupied the Plan-de-Dieu site used as an airport. In August 1944, French resistance elements tried to attack the airport but they gave up. In reply, German guns fired in the direction of Tulette. One shell destroyed the Constant’s house in the old village. Today the former house area has been given as a donation to the Cairanne’s community by the generous family heirs.


Gérard Coussot
Cette chronique n’aurait pu être écrite sans la documentation fournie par Pierre Criquet de Travaillan, Nadine Marcel et Jean Paul Barnouin de Rasteau. Qu’ils en soient remerciés.

Fig.1 : La base allemande de Plan-de-Dieu.

Source : Archives dépt. Vaucluse
Plan allemand de la base aérienne de Plan-de-Dieu (Flugplatz) et le champ de tirs en rouge.
Cairanne est très proche.

Aimé Lurmin, Journal La Tribune (sans date)
Archives dépt. Vaucluse, 4 W 9488
Archives dépt. Vaucluse, 2 PER 28

Fig.2 : La maison de Marius Constant.
Aquarelle de Yvan

Source : Collection particuliére





Source : Association
Fig.3 : Projet de plaque
Mise à jour : le 1 février 2017
webmaster : Gérard Jacques Coussot