vous êtes sur le site : www.cairannevieuxvillage.eu
Le patrimoine de Cairanne

11    Chapelle Notre-Dame des Excés

La peste, fléau redouté.
A tous les malheurs de l’époque, guerre, disettes, conflits religieux, s’ajoutent les épidémies de peste. Marseille porte ouverte sur l’Orient en est le point principal d’origine et la peste se répand le long des voies commerciales du Rhône et de la Durance. Etablir la chronologie des épidémies est hasardeux : 1348, la peste noire frappe toute l’Europe puis jusqu’en 1631, il y a dix sept alertes ou épidémies en Provence et dans le Comtat. Chaque épidémie tue jusqu’à 20% de la population.
Peste de 1631.
En 1631 nouvelle épidémie qui exceptionnellement vient du nord : 1628 Lyon est atteint puis Valence en 1629 puis le Comtat Venaissin et Cairanne. Plus de 150 habitants sur 800 habitants perdront la vie. Quatre vingt neuf ans de répits jusqu’à l’épidémie de 1720 la mieux connue mais qui s’arrête à Camaret.
Refuge dans la foi.
Durant toute cette époque la médecine est impuissante. Aussi, les habitants désemparés devant l’épidémie se refugient dans la foi. La chapelle des Excés (1632) et la chapelle Saint Roch (1725) à Cairanne en sont des témoignages.
Origine de la peste
Ce n'est qu'en 1894 que l'origine de la peste est découverte : un bacille transmis par la piqûre de la puce vehiculée par les rats.

A la suite d'un voeux de la population, il est décidé de construire une chapelle. La pose de la première pierre de la Chapelle Notre-Dame des Excès a lieu le 7 avril 1632.

Excés de exceccus = mort (latin)



NOSTRE DAME
DES EXCES
L'MDCXXXII
M.F C.C C L

L'An 1632
M.F = Mathieu Fanier ; C.C = Claude Chaix ;
CL = Consuls