vous êtes sur le site : www.cairannevieuxvillage.eu



La chronique du mois de mai 2017

Saga Gallifet d’Honon de Cairanne
Pierre le fils rebelle(1617-1690)


version imprimable


Nous allons décrire la saga de la famille Gallifet présente à Cairanne dès 1604 dans le domaine du Donon, aujourd'hui château Gallifet. Installée d'abord à Aix-en-Provence, cette famille s'établit définitivement à Cairanne en 1657. Par des événements exceptionnels, cette famille devient une des plus riches du Royaume de France au XVIIIe siècle et déménage à Paris en gardant la propriété de Cairanne. Puis la Révolution française arrive et va boulverser cette situation.
Pour décrire cette saga, plusieurs chroniques sont nécessaires.

Les archives
Les archives Gallifet ont été données aux Archives nationales en 1954 et 1955 par un descendant Gallifet. Elles étaient dans six grandes caisses. Il faudra cinq ans à l’archiviste Huart pour classer et publier un répertoire détaillé de 123 pages .
Plusieurs références concernent Cairanne avec des orthographes variées pour le nom Gallifet : Gallifet, Galifet, Galliffet, Gallifey…

Pierre, le fils rebelle (1617-1690)
Cette première chronique, concerne Pierre Gallifet, le fils rebelle.
Pierre est le fils d'Alexandre II et le petit-fils d'Alexandre I acheteur du domaine du Donon à Cairanne en 1604.
Nous reprenons des extraits d’un article publié en 1990 par Jean Baudez dans le bulletin des amis d’Orange N° 106, (1987) qui donne des détails sur Pierre et ses ancêtres .
Cet article est, hélas, sans notes. Cependant à la fin de la chronique nous reporterons les références que nous avons trouvées et qui confortent la teneur de cet article.
Jean Baudez écrit :
« Notre histoire, elle commence deux ans plus tard (1500) par un duel…un affrontement sans merci où l’un reste sur le carreau….c’est l’aventure du sieur Jacques de Gallifet. Fuyant la maréchaussée, il passe la frontière et s’établit à Avignon… »
Il a un fils nommé Alexandre I (Voir l’arbre généalogique)
« À dix-neuf ans, Alexandre I vient tenter sa chance à Paris….Il gravit les échelons quatre à quatre et le voilà homme de confiance à la Cour…Une occasion de revenir au pays se présente : Claude, cardinal de Bourbon, légat d’Avignon, lui propose la gestion financière de ses bénéfices…ses nouvelles activités sont enrichissantes. Il acquiert des terres un peu partout dont le domaine D’Honon à Cairanne » (ou Donon, en 1604).
« Lorsque son fils ainé se marie en 1614 (Alexandre II), il reçoit le domaine d’Honon.
Il sera le premier de la série des Présidents
Alexandre II était dur à la pitié ...et ne transige pas davantage avec les siens. A vingt-huit ans, son fils ainé Pierre s’est épris d’une jeune fille de l’aristocratie aixoise, il l’épouse malgré la désapprobation de son père…l’insoumis est aussitôt déshérité au profit de son frère puiné Jacques qui bénéficiera non seulement de la charge de Président aux enquêtes en survivance de son père mais aussi de la seigneurie du Tholonnet…
Active, entreprenante, Lucrèce de Trichaud seconde son époux (Alexandre II) qui lui confie notamment la gestion de ses biens dans le Comtat…
Mais Lucrèce a une autre idée, la réconciliation du père et du fils…
Il lui faudra des années pour attendrir le cœur racorni du viel homme. Bref elle ne gagne, pas complétement toutefois. S’il consent à la rédaction d’un contrat de mariage pour ce fils rebelle, le Président, entré dans ses quatre-vingt et unièmes années, refuse toujours de le voir ; il délègue, pour la signature de l’acte, son gendre, Henri de Clapiers, seigneur de Vauvenargues. Cela se passe en 1657. Le contrat prévoit la donation de la terre d’Honon à Pierre, tiré d’affaire.
Durant trente années qui suivront, Pierre, Madeleine de Bonfils et huit enfants vivront au château de Galliffet sous un ciel serein…
Puis vient le tour d’Alexandre III, troisième du nom, de prendre possession du château et des terres adjacentes….. »


Récit historique ou roman d’aventure ?
Les références que nous avons trouvées :
  • 1648, le 8 août : enregistrement public de la convention entre les familles des mariés Messire Jacques de Gallifet, seigneur du Tholonet et demoiselle Lucrèce de Ballon de la ville d’Aix . Le père de Jacques, Alexandre II, liste les biens pour son fils puiné dont sa maison meublée Gallifet dans le Comtat Venaissin. Pierre le fils ainé et rebelle est déshérité de fait.
  • 1657, Alexandre II se décide à donner le domaine du Donon à Pierre. L’acte mentionne qu’effectivement Gallifet est absent à la signature donne pouvoir à Henri de Clapiers .
  • 1660, le 14 juillet, un acte notarié de Guillaume Gondran, notaire de Cairanne, où Pierre, habitant de Cairanne, est témoin et signe. Pierre est donc à Cairanne au moins depuis cette date. Il y meurt en 1690 : il aura vecu trente ans à Cairanne.
  • 1668, le 14 avril, aux Archives nationales un document intitulé : Annulation à la demande de Jacques de Galliffet, de la donation faite par Alexandre de Galliffet à son autre fils Pierre, de la terre de Galliffet ; il y a donc eu donation à Pierre du domaine du Donon à Cairanne. Pourquoi vouloir l’annuler ? Nous n’avons pas de réponse !
  • Ces références confortent les grandes lignes du récit de Jean Baudez.

    Origine du nom d’Honon
    Revenons à Pierre , le fils rebelle. Il se marie à Aix en 1644 avec Madeleine de Bonfils. Il va avoir 8 enfants ! Deux vont nous intéresser : le fils ainé Alexandre III et Joseph.
    Pierre devient Gallifet d’Honon. Erreur de transcription de notaire ou volonté d’originalité car en réalité le domaine, avant de s’appeler Gallifet, se nomme Donon.
    Ce domaine existe au moins depuis 1545, puisque Pierre Raphaël, professeur de droit à Carpentras, achète une maison et une bastide avec une salmée de terre à l'entour de Cairanne, quartier du Donon . Cependant dans l’acte d’achat signé en 1604 par Alexandre I, il est indiqué que ces bâtiments sont en ruine .
    L’histoire locale n’a retenu rien d’original sur Pierre, contrairement à ses enfants. Pierre achète des terres, les loue et signe de nombreux actes notariés, prête de l’argent.
    Il fait son testament le 11 octobre 1690 chez Maitre Goujon, notaire à Sainte-Cécile . Il demande à être « enterré et mis dans la tombe de la Chapelle Notre Dame de Grâce, située à Galifet, terroir de Cairanne ». Il institue son épouse Madeleine de Bonfils héritière universelle et fait des donations à ses enfants.
    Il meurt le 18 novembre 1690.

    Gérard Coussot

    Summary : The upcoming chronicles will be dealing with the story of the Gallifet family who lived in a chateau in Cairanne during the 17th and 18th century. This present chronicle is about Pierre Gallifet ‘the rebellious son’ who lived in Cairanne the second half of the 17th century. His father, Alexandre II, did not approve of his wedding in Aix-en-Provence and disinherited him. Pierre’s mother made her husband change his mind when he was older. Alexandre II forgave his son by giving him his Cairanne chateau.
    Archives Nationales (AN). Fond Gallifet (XIIIe – Xxe siècle) ; répertoire détaillé numérique, 1960 ; référence 107AP/x
    Merci à M. Costantini, Président de l’association ‘les Amis d’Orange’, de nous avoir autorisés à reproduire ce texte.


    Source : Association
    Organigramme réduit de la famille Gallifet au XVIIesiècle. Un arbre généalogique complet est proposé par Jean Gallian : Grand Armorial du Comtat Venaissin. http://jean.gallian.free.fr



    AN, 107AP/27.
    Il s’agit du Président de la Chambre des Enquêtes au Parlement de Provence. Cet organisme est chargé des enquêtes judiciaires pour le Parlement de Provence qui bénéficie de la justice déléguée du Roi.

    Source : Association
    Château de Gallifet début XXe siècle. Il s'agit plutôt d'une bastide.


    Archives dépt. de Vaucluse, B1184.
    Archives dépt. des Bouches-du-Rhone, Aix-en-Provence, Notaire P. Brueys. Vol 30/7/715, f° 343
    Archives dépt. de Vaucluse, 3E70 142.
    AN, 107AP/27.



    Source : AN
    Carte du Comtat venaissin de 1740
    Donon est encore bien identifié



    0, 6 hectare. Erreur de transcription ?
    Archives dépt. de Vaucluse, BB116.
    Le 14 février 1589 les Huguenots prennent et pillent Cairanne (Archives de Vaison-la-Romaine).
    Archives dépt. de Vaucluse, Etude Goujon, 3E 62/57, f° 204
    Mise à jour : le 18 juillet 2021
    webmaster : Gérard Jacques Coussot