vous êtes sur le site : www.cairannevieuxvillage.eu



La chronique du mois de novembre 2014
Le secret des robes de mariées cairannaises



version imprimable


Cette histoire pourrait commencer comme toutes les histoires « Il était une fois » et la réalité ressembler à un conte de fée…
Un peu tiré par les cheveux me direz vous….
Mes parents se sont mariés en août 1952. Les robes de mariés étaient une pièce unique car confectionnée par la couturière du village Marguerite Jubain.
C’est par hasard que j’ai appris qu’à cette époque là, il existait une tradition à Cairanne qui consistait à déposer des cheveux dans l’ourlet de la robe. Ces cheveux étaient ceux de jeunes apprenties, les petites mains, qui ce faisant, formaient le vœu de trouver un gentil et beau garçon, leur futur mari.
Cette tradition m’a été rapportée par Monique Durand et je la laisse vous raconter son histoire.
Geneviève Roustan

Souvenir de Monique Durand-Charavin
En 1952 chez ma tante Margot couturière, j'avais 15ans . Ce jour là je faisais le surfilage des coutures d'une robe de mariée pour une jeune fille du village de Cairanne nommée Jeannette.
Ce travail long et pas très enrichissant était destiné aux jeunes apprenties.
Malgré tout je faisais mes points dans la joie,
A l'atelier Jacqueline plus âgée avait le privilège de se servir de la machine à coudre et la robe presque terminée, il ne restait plus que le bord à piquer.
Quand Jacqueline me demande de mettre un de mes cheveux dans le bord de la robe
"Pourquoi lui dis je? Cela me dit elle porte bonheur pour trouver un galant, Mais je ne veux pas de galant et surtout je ne veux pas me marier"
Bien sur tout le monde à bien ri, malgré tout j'ai donné un de mes cheveux.
Aujourd'hui mariée depuis bientôt 53ans, un imprévu m'a permis de rencontrer la fille de Jeannette et de lui raconter l'histoire du cheveu.
Revoir cette robe a été pour moi un grand moment d’émotion,
Merci à la fille de Jeannette d'avoir gardé précieusement cette robe en souvenir de sa maman disparue trop tôt.
Monique Durand-Charavin André

Rencontre avec Margueritte Jubin, 93 ans.
Cette coutume toutes tes apprenties l’on suivie ?
Oui, il y en a pas mal qui l’ont faite,
Combien d’apprenties as-tu eu ?
Imagine toi que je ne les ai pas comptées. J’ai commencé à coudre à l’âge de 15 ans et j’ai eu des apprenties jusqu’à l’âge de 60 ans peut-être. Elles venaient de Cairanne mais aussi de Sainte-Cécile, de Rasteau.
Combien durait l’apprentissage ?
Au moins deux ans. Je n’en avais pas trop en même temps car il faut leur faire voir !
Combien de robes de mariée as-tu fait ?
Plus de cinq cents robes. Peut-être qu’elles n’ont pas eu toutes des cheveux ! J’en ai fait pour Cairanne mais aussi pour Caron, Salon de Provence, Valréas….
D’où vient cette tradition de coudre des cheveux ?
Qui a sorti çà, je ne sais pas….j’ai appris à coudre chez la grand-mère de Jeannine. J’étais seule comme apprentie et il n’y avait pas des histoires de jeunes !
Il faut combien de temps pour faire une robe de mariée ?
Il faut un moment quand même, bien quatre, cinq jours. Je coupais sans patron, tac, tac , tac et je cousais…….
Propos recueillis par D.Coussot

Summary: Geneviève Roustan’s parents were married in Cairanne on August 1952. The wedding dress was made by the only dressmaker around in those days: Marguerite Jubain. Recently, Geneviève discovered a secret about her mother’s wedding dress. She was told that there were some hair inside the hem! One of the girls who used to work with Marguerite told her that it was a tradition in Cairanne, a kind of good luck to help the girls find a husband !

Les jeunes mariés Roustan

Source : Collection Geneviéve Roustan

Cherchez le cheveu dans l'ourlet !


Marguerite Jubain aujourd'hui

Source : Collection G.Coussot