Association : Cairanne et son vieux village
Procès-verbal de l'AG ordinaire du 4 juillet 2019
1 juillet 2018 - 30 juin 2019
Rapport moral


L’association fête son cinquième anniversaire avec un nombre de cotisations stable correspondant à soixante-dix membres (40 adhésions). La vocation principale de l’association, la promotion du patrimoine de Cairanne, s’est poursuivi ainsi que la publication mensuelle de chroniques sur le site Internet de l’association avec toujours une forte implication des habitants de Cairanne et des villages environnants.

Restauration des tableaux
Le programme de restauration des tableaux touche à sa fin. Le tableau La vierge du Rosaire a été réceptionné après restauration et accroché dans le cœur de l’église par des bénévoles de l’association. Le cadre a été restauré aussi par des bénévoles de l’association. Le tableau La fuite en Egypte est parti en restauration pour un retour prévu fin 2019. Ces deux tableaux ont été financés par une subvention du département, un mécène et une réserve sénatoriale. Le cadre est à nettoyer. Il reste à restaurer l’autel polychrome de la chapelle Saint Geniès : une partie du financement est acquise grâce à une subvention du Conseil départemental de Vaucluse, l’autre partie est attendue d’un mécène qui s’est engagé à financer mais l’affaire traine.

Connaissance du Patrimoine
Les Archives départementales de Vaucluse possèdent cinquante-trois cadastres de communautés du Comtat Venaissin, datés de 1414, rédigé avec rigueur dans une écriture médiévale du début du XVe siècle et en latin. Ces cadastres décrivent les propriétés avec les lieux-dits, le type de cultures, les habitations, les troupeaux, les taux d’imposition. Le cadastre de Cairanne est dans un état de conservation remarquable et semble complet. D’où une exploitation très intéressante des données dans les domaines historiques, démographiques, fonciers, sociologiques… Il est cependant difficilement exploitable en l’état. Aussi un accord de coopération entre l’Université d’Avignon, la mairie de Cairanne et l’association « Cairanne et son vieux village » est en cours de signature pour la rédaction d’un mémoire de maitrise en Histoire médiévale.
Aux Archives, nous avons eu accès exceptionnellement au document original qui est habituellement sous forme de microfilm que nous avons pu numériser.
Françoise et Bernard Hernandez du Club UNESCO de La Garde-Adhémar ayant participé à un groupe de travail de l’École Française de Rome sur les peintres provençaux, nous ont rapporté des informations pertinentes sur le tableau Marie Madeleine de Pazzi qui était la sainte des Grands Carmes, sur la présence de Saint Joseph dans le tableau de St Roch…
Nous avons trouvé un acte notarié de 1485, traduit du latin en français, qui décrit un devis pour un retable commandé par la communauté de Cairanne. La description du retable est précise et nous avons demandé à l’ACCAD (Miche Conil) de réfléchir à en faire une reproduction qui pourrait ajouter un plus à la visite de l’église.

Journées du Patrimoine
Pour 2018, nous avions prévu un circuit des chapelles et la visite du moulin troglodyte. Ce circuit n’a pas eu le succès escompté. Les visiteurs viennent plutôt pour des sites ponctuels et précis identifiés par Internet comme le moulin troglodyte qui a toujours du succès.
Aussi en 2019, nous proposons la visite de la chapelle ND de la Vigne et du Rosaire et le moulin, l’église étant ouverte pour les tableaux.
Il nous a été reproché l’absence de signalétique locale qui est à développer.

Chroniques-web mensuelles
La publication de chroniques-web continue à mobiliser et à faire participer les habitants du territoire à leur rédaction. Notons une chronique-web particulière qui est la transcription de la conférence de Marcel Roche « 1929 : les Cairannais créent leur coopérative » présentée à la journée de l’Association des Élus du Patrimoine organisée à Cairanne en novembre dernier, 150 personnes y assistant.

Impression des chroniques-web publiées
La continuité d’une plateforme Internet d’une association est fragile. La question de la maintenance et de la pérennisation de la plateforme se pose. Ces chroniques-web représentant la mémoire locale sont publiées sur cette plateforme où elles sont mises en archives.
Aussi il est envisagé de publier les chroniques-web sous forme papier.
L’accumulation du savoir sera ainsi conservée, valorisée et élargie auprès d’un public plus large notamment des curieux, des érudits et des touristes pour les années à venir. Une demande de subventions au fond FDVA 2018 qui remplace la réserve parlementaire pour imprimer ces chroniques-web a été rejetée en octobre dernier, nos statuts n’étant pas conformes à l’esprit du fond FDVA. Nous avons modifié nos statuts en catastrophe (AGE du 15 décembre 2018) et nous avons monté un dossier de labellisation Tronc commun qui correspond à la conformité des statuts. L’association a été labellisée Tronc commun par une commission à la Préfecture en février 2019. Fort de cette labellisation nous avons représenté le projet et nous sommes retenus. La subvention est de 1000 euros pour une demande 1200 euros (50% du coût du projet).

Promotion touristique du vieux village
Video Histoire et patrimoine de Cairanne
La video, en libre-service, a un certain succès. Peut-être faudra-t-il envisager un banc pour les personnes âgées.
Fontaine du village
La fontaine a été modifiée pour que l’eau coule plus directement dans le bac.
Exposition de photo grand format
Nous avons contribué à la « Journée du vieux village de Cairanne 60 ans en arrière » organisée par CairaMecaSports en présentant dans le vieux village des cartes postales d’autrefois et des photographies d’époque en grand format, avec les mêmes angles de vue qu’aujourd’hui, découvrant ainsi l’évolution du vieux village.
Autre
Parmi les visites organisées, notons la venue de l’Académie de Vaucluse, une vingtaine d’érudits locaux.

Pour 2019-2020
Pour l’année qui arrive, l’effort se porte sur la mise en forme de la publication des chroniques- web. C’est un travail fastidieux mais obligatoire. La publication des chroniques sur le site Internet se poursuivra ainsi que la recherche de documents et cartes postales anciennes auprès des Archives et des habitants de Cairanne.
Le suivi des restaurations se fera ainsi que le nettoyage du cadre La fuite en Egypte.
Nous supervisons le travail de l’étudiante en Histoire médiévale : la soutenance de son mémoire étant prévue fin 2019.
Il est envisagé de réaliser une video Cairanne vu du ciel à l’aide d’un drône. Divers contacts sont en cours. Enfin nous participerons aux différentes activités proposées soit par la Mairie, soit par les associations, soit par le syndicat des vignerons.
Dany Moisdon va vous présenter les finances de l’association. Elles sont équilibrées.
Il nous reste à remercier Monsieur le Maire de Cairanne qui nous a toujours apporté son soutien et les adhérents volontaires pour différentes manifestations.

Le Président
G.Coussot

Procès-verbal de l'AG du 4 juillet 2019
1 – Le président souhaite la bienvenue aux membres présents et détaille l’ordre du jour en date du 20 juin 2019.
2 – Le nombre de membres présents ou représentés est …33……. La majorité simple est …20……
3- Présentation du rapport moral et d’activités par G.Coussot, président.
Ce rapport est approuvé ……à l’unanimité……………
4 – Présentation des comptes par G.Coussot (Dany Moisdon, trésoriére, absente excusée).
Les comptes sont approuvés ……… à l’unanimité …….
5 – Montant de la cotisation 2019-2020
Le Conseil d’administration propose de maintenir le montant de la cotisation à 10 euros par famille mais souhaite que la possibilité d’un don puisse être proposée en complément de la cotisation, à titre facultatif. Ce point ne nécessite pas de vote.
La séance est levée à …18 :45….
A Cairanne, le 4 juillet 2019
Signatures : Gérard Coussot, Jean Guiraudios. Absentes excusées : Dany Moisdon et Geneviève Fiaux-Roustan.